Série sur le Management de transition juridique :
quelques clés pour réussir sa mission
Étapes :
- Se mettre en action dès le premier jour de la mission
- Comprendre au plus vite l’entreprise : sa stratégie, son business, son environnement
- Faire un diagnostic de l’entreprise et établir la feuille de route de la mission
- S’intégrer à l’équipe
Se mettre en action dès le premier jour de la mission
Quelle que soit la durée de la mission, le manager de transition doit se mettre en action dès son arrivée. Et par quoi commencer ? Prendre possession de son bureau et de son ordinateur !
« La durée moyenne des missions de DECLÈVES & ASSOCIÉS est de 9,5 mois ».
Comprendre au plus vite l'entreprise : sa stratégie, son business, son environnement
Rapidement comprendre la stratégie, l’environnement économique et juridique, la politique commerciale comme les enjeux business va guider l’action du manager de transition juridique dans son approche de la gestion du risque. Cette compréhension de la stratégie et de la situation de l’entreprise est déterminante pour construire une feuille de route pertinente. Prenons 2 exemples : si l’entreprise est concentrée sur une stratégie de conquête de parts de marché et de développement soutenu des ventes, il s’agira de vérifier son exposition aux risques sans bloquer le développement ; en revanche si elle a déjà atteint une position concurrentielle et un rythme de croisière satisfaisants, elle attendra de sa direction juridique d’autres actions : qu’elle traite les risques de réputation ou la conformité ou qu’elle sécurise des opérations de croissance externe par exemple.
Il convient donc de rencontrer très rapidement quelques acteurs clés judicieusement choisis, le commanditaire de la mission bien sûr, le dirigeant si c’est possible mais aussi quand c’est pertinent un directeur de site industriel ou le directeur de la R&D. Il est utile d’assister à certaines réunions et d’accéder aux documents intéressants.
« Dans les grands groupes, l'accès aux décideurs est parfois difficile dans des délais courts.
La lecture du rapport financier, du budget est une excellente base d'information ».
Faire un diagnostic de l'entreprise et établir la feuille de route de la mission
Professionnel de haut niveau, le manager de transition juridique peut produire dès son entrée, avec le recul nécessaire, un rapport d’étonnement de qualité. Il est également indispensable d’effectuer sans délai un diagnostic de la situation et un scope de la mission, de s’assurer que les attentes du client ont bien été définies afin d’établir une feuille de route précise des actions à mener. Celle-ci doit être validée par le client.
« Dès la fin de la première semaine, un premier point est effectué avec le directeur associé de DECLÈVES & ASSOCIÉS, le manager de transition et le client ».
S'intégrer à l'équipe
L’intégration rapide est une des clés de la réussite d’une mission. L’arrivée est le plus souvent annoncée en interne mais elle peut susciter questions. Il convient de lever immédiatement les inquiétudes voir les réticences par un comportement et une posture idoines. Les qualités d’écoute et d’empathie mais aussi de leadership et de management sont décisives. En toute humilité, le manager de transition doit faire comprendre le rôle et la mission qui lui ont été confiés à l’équipe qu’il rejoint tout en fédérant et rassurant. Un café autour de quelques viennoiseries à la fin de la première semaine peut se révéler très efficace et permettre de se présenter et engager la conversation.
« Les choses les plus anodines peuvent poser question : quelle signature adopter au bas
des emails et ainsi se définir en interne ? C'est un point à rapidement valider avec le client ».
Desclèves & Associés acteur de votre réussite.