Comment définir le manager de transition augmenté ?

Inventeur du concept de manager de transition augmenté en 2021, Arnaud Desclèves revient en détail sur les principes fondamentaux de ce métier (déjà) en plein bouleversement.

Quel premier bilan tirez-vous du management de transition en France ?

20 ans. Ce n’est pas le plus bel âge du métier de manager de transition. Tout simplement car le meilleur reste à venir pour cette profession dont Desclèves & Associés dessine les futurs contours chaque jour ! Le métier se trouve confronté à un contexte tout à fait singulier, à plusieurs titres :

    • le marché est en pleine évolution. Et qui dit marché en évolution dit métier en évolution ;
    • le management de transition reste un métier récent, apparu en France au début des années 2000 : il est loin d’être encore mature ;
    • pourtant, il se trouve déjà confronté à une transformation forte, rapide et intense avec des modifications en profondeur du modèle originel ;
    • de fait, le monde du manager de transition – perçu comme un métier avec la culture de la legacy (i.e. reproduire ce qui fonctionne sans se remettre en question) – doit au contraire s’adapter et prendre des risques. C’est notre quotidien chez Desclèves & Associés.

Quels facteurs accélèrent cette transformation ?

D’abord, il n’existe quasiment aucune barrière à l’entrée dans ce métier : pas besoin de lever des fonds, d’innovation technologique majeure et ou d’équipes surdimensionnées pour lancer son entreprise de management de transition. Ensuite, car la jeunesse de ce métier empêche le modèle de la legacy de s’imposer. Il n’existe aujourd’hui pas encore de hiérarchie figée entre les différents acteurs et les parts de marché se montrent très mouvantes… Il reste de la place pour de nouveaux entrants !

Dans ce contexte de transformation, quels sont les leviers à l’œuvre ?

L’évidence pourrait faire penser à la dimension digitale… Pourtant non ! Le métier reste avant tout ancré dans les ressources humaines, le conseil, le recrutement et l’intermédiation. Aujourd’hui, le client n’attend pas de digitalisation de nos activités, mais recherche l’excellence sur nos 2 piliers fondamentaux :

    • le produit, c’est-à-dire le manager de transition ;
    • les services autour du produit, c’est-à-dire les outils d’accompagnement de la mission.

Quels sont les 4 critères permettant de définir le manager de transition augmenté ?

Desclèves & Associés a élaboré le concept de manager de transition augmenté en 2021. Notre définition du manager de transition augmenté : un professionnel plus compétent et plus adapté aux demandes et aux besoins de ses clients. Face aux évolutions des attentes, il faut nous adapter et proposer une réponse en adéquation avec le marché, c’est-à-dire ce que l’on recourt à 4 critères pour déterminer si un manager de transition est un manager de transition augmenté :

    • la sélection rigoureuse, l’évaluation pointue et la notation précise des managers de transition, également qualifiés d’« asset managers » ;
    • la formation spécialisée des managers de transition, allant bien au-delà de l’expérience en tant que cadre dirigeant dans une grande entreprise pendant 20 ans. Les compétences psycho-sociales et les indispensables « soft skills » sont un prérequis.
    • l’équipement des managers de transition avec les derniers outils, applications, et solutions innovantes, notamment l’intelligence artificielle, pour qu’ils puissent les mettre en œuvre chez leurs clients.
    • l’exigence d’un profil international avec une maîtrise impeccable de l’anglais des affaires.

Comment intégrez-vous ces 4 dimensions ?

Aujourd’hui, 90 % des briefs que nous recevons reprennent ces aspects devenus immanquables. Desclèves & Associés n’a pas attendu pour se mettre au diapason du marché. Nous avons rapidement identifié ces 4 pré-requis et mis en musique 4 réponses structurantes :

    • une sélection des profils basée sur un outil d’assessment qui compile les compétences managériales et un test de personnalité ;
    • une formation au métier du management de transition et des coachings sur mesure, avec des process adaptés aux disponibilités et aux besoins : sessions intensives avant de commencer une mission ou formations au long cours sur plusieurs mois ;
    • des outils technologiques de pointe. Par exemple pour le manager de transition dans le monde juridique : les meilleures bases de données et de recherche (Doctrine®), de l’intelligence artificielle pour les contrats (Luminance®), un outil de signature électronique (Docusign®) ou encore de gestion du droit des sociétés (Axel®). Autant d’outils sur lesquels nos managers sont tous obligatoirement formés ;
    • des cours d’anglais dispensés par notre partenaire Le Comptoir des Langues, pour obtenir un manager de transition parfaitement à l’aise avec l’anglais des affaires.

Quelle stratégie guide vos choix de partenariat ?

Nous ne cherchons pas à réinventer la roue ni à créer de nouveaux outils alors que des solutions performantes existent déjà. Notre philosophie consiste à nous concentrer sur notre métier – répondre aux demandes des clients en matière de management de transition – en association avec des experts hyperspécialisés, qui excellent dans leur domaine. Pour le dire simplement, nous nous associons avec les meilleurs de leurs secteurs respectifs pour offrir des solutions incomparables à nos profils… et donc à nos clients. Notre expérience et notre connaissance métier nous guident pour choisir les outils ad hoc. C’est parce que nous sommes des pros des métiers sur lesquels nous intervenons que nous savons avec quels prestataires nouer ces partenariats stratégiques intelligents !

Conséquence : vous opérerez un tri drastique au moment de répondre à un client…

En effet, la stricte sélection que nous opérons ainsi que les exigences requises conduisent à un résultat logique : avec Desclèves & Associés, vous ne recevrez pas 30 CV de profils 24h après votre demande. Seuls quelques profils peuvent répondre à vos attentes pointues, raison pour laquelle nous n’adressons que 2 ou 3, voire un seul candidat. C’est un gain de temps pour les entreprises, qui ont l’assurance de passer des entretiens avec des profils parfaitement qualifiés et opérationnels.

Reste un sujet, les jeunes. Comment les convaincre d’embrasser ce métier ?

La méthode Desclèves & Associés propose justement aux jeunes managers de transition un parcours de carrière global, avec des enrichissements constants. L’idée n’est pas de les faire enchaîner les contrats ou d’être laissés dans la nature après une mission, mais de bénéficier d’un accompagnement sur la durée, pour grandir ensemble. Des profils équipés, formés, coachés, au fait des dernières technologies, à l’aise en anglais, en un mot : toujours au top !

Notre définition du manager de transition augmenté : un professionnel plus compétent et plus adapté aux demandes et aux besoins de ses clients.