Alex Legal, solution logicielle de digitalisation du secrétariat juridique, appartient à l’ensemble des outils du manager de transition augmenté de Desclèves et Associés.
Alex Legal digitalise le secrétariat juridique
Un rêve devenu réalité avec cette solution innovante imaginée par Joseph de Rambuteau et ses équipes. En partenariat avec Alex Legal, Desclèves & Associés vient équiper les managers de transition dans leurs missions auprès des entreprises.
Stockage de documents, registres d’actionnaires, opérations courantes : indispensable au bon fonctionnement des sociétés, le secrétariat juridique représente aussi une fonction chronophage… mais cruciale ! « Il s’agit de tâches stratégiques qui ne laissent pas droit à l’erreur, souligne Joseph de Rambuteau, fondateur d’Alex Legal. C’est tout le fonctionnement de l’entreprise qui en dépend ! »
La solution imaginée s’adresse avant tout aux sociétés cotées et/ou composées de plusieurs entités. Par exemple, une chaîne de restauration dans laquelle chaque établissement serait actionnaire de la structure mère. Envoyer les convocations aux assemblées générales, organiser les votes, s’assurer d’une signature conforme… « S’il faut par exemple 2 à 3 heures pour réaliser manuellement toutes ces opérations, 5 minutes suffisent avec Alex. Un vrai gain de temps, mais aussi un risque d’erreur quasi nul. »
Logiciel juridique en phase avec les besoins des entreprises
Pour élaborer sa solution, Joseph de Rambuteau, avocat de formation, s’est entouré de techniciens experts et a co-construit le produit au plus près du besoin, en étroite relation avec plusieurs cabinets. Une innovation lancée au moment opportun.
« Deux contextes simultanés ont accéléré le changement de mentalité, jusque-là assez réfractaire à la digitalisation. D’une part, les confinements successifs, qui ont poussé les entreprises à tester de nouveaux fonctionnements. D’autre part, l’évolution réglementaire qui rend possible :
- l’utilisation des données numériques des greffes via l’open data. Les services juridiques n’ont plus qu’à compléter ;
- l’organisation d’assemblées générales en ligne ;
- la tenue du registre d’actionnaires via une blockchain, qui remplace les énormes classeurs tamponnés par les greffiers. »
« Un tel outil doit faire partie de la panoplie du manager de transition augmenté, estime Arnaud Desclèves. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rapidement conclure un partenariat avec Alex, dans le même esprit que ceux déjà existants avec Luminance et DocuSign. Le management de transition juridique ne se résume pas à placer un CV, mais bien à proposer un professionnel qui maîtrise tous les meilleurs outils du marché pour en faire bénéficier les entreprises clientes. »
Les managers de transition Desclèves et Associés avec Alex Legal : relation homme-outil
Dans cette optique, les managers de transition juridique de Desclèves & Associés sont formés en détail à Alex. Objectif : être en mesure d’utiliser ou d’implémenter facilement cette solution au cours de leurs missions. « Cela fait partie de leur exigence d’être opérationnel immédiatement. Quoi de mieux qu’un outil qui accélère et sécurise des process obligatoires ? Après avoir cerné les besoins de l’entreprise et ses problématiques, le manager de transition pourra, le cas échéant, proposer une solution sur-mesure, facilement et rapidement déployable ». Avec, en prime, un interlocuteur référent privilégié chez Alex pour gagner encore plus vite en performance. « Alex, c’est l’un des compléments au triptyque du parfait manager de transition juridique : hard skills, soft skills et outils efficaces ! »